RéAgir aux RPS c’est utile, Agir en prévention des RPS c’est mieux !

Burn-out, Harcèlement, Violence, Stress, Démotivation, Brown-out : Des MOTS pour des MAUX.

L’employeur doit s’assurer du bien-être de ses collaborateurs. A ce titre, il a une obligation de protéger la santé physique et mentale de ses salariés (L. 4121-1 Code du travail).

L’employeur a une obligation de prévention relative à tous les risques pouvant survenir à l’occasion du travail. Il doit réagir immédiatement et prendre des mesures en cas d’alertes indiquant une difficulté relationnelle impliquant ses salariés. La médiation est reconnue par la Cour de Cassation comme une mesure de prévention des risques.

 

La médiation : un moyen de prévention des RPS (risques psychosociaux)

Stress, prévention des RPS

La jurisprudence récente de la Cours de Cassation ré-affirme l’obligation de réactivité immédiate de l’employeur en cas de difficultés relationnelles impliquant ses salariés (consulter la page cadre juridique).

C’est pourquoi les entreprises ont développé un panel d’outils pour prévenir les RPS au quotidien. La médiation n’a pas lieu de remplacer les autres mesures préconisées. Elle vient compléter ces méthodes de prévention existant en entreprise.

Dans le microcosme de l’entreprise, on trouve les traces d’anciens conflits non-réglés ou mal-réglés, de conflits personnels, de tensions multiples. Ces restes entrainent des blocages et des tensions au quotidien. La machine se grippe.

C’est ici qu’intervient la médiation en prévention des RPS !

La médiation favorise l’écoute et le dialogue. Elle responsabilise les managers et les collaborateurs. Ainsi, ils trouvent eux-mêmes une solution à leur différend.

En effet, la médiation évite l’enlisement des conflits et préserve la santé des salariés.

Burn Out, prévention des RPS

Elle est particulièrement efficace en prévention des burn-out car elle permet au salarié de s’exprimer vis à vis de sa hiérarchie.

 

Qui peut y recourir et pour quoi ?

Le DRH ou le Dirigeant de l’entreprise peuvent demander à un médiateur d’intervenir :

  • lorsqu’ils ont constaté un conflit entre 2 salariés : Médiation pour les différends inter-services, désaccord hiérarchique, rivalité personnelle, signalement de harcèlement moral
  • lorsque des changements d’organisation sont en cours et qu’ils souhaitent mettre un nouveau moyen de prévention à disposition

Le CHSCT ou le CSE peuvent demander la présence régulière ou ponctuelle d’un médiateur afin d’intervenir en prévention des situations conflictuelles au sein du collectif de travail.

Comment agit le médiateur ?Méthodologie, prévention des RPS

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