Démotivation, absentéisme, résultats en baisse, procédures judiciaires : les conflits du travail mal réglés entraînent souvent des coûts humains et financiers importants. La médiation offre une solution.

La résolution des conflits du travail par la médiation

conflits du travailCertes, les conflits du travail relèvent de la prévention des risques. Que se passe-t-il lorsque le conflit est installé ? Lorsque le salarié est en arrêt de travail et qu’il ne sait plus comment reprendre contact pour régler le conflit ?

Vous vivez un conflit du travail ? Vous avez l’impression d’être dans une impasse ?

La médiation du travail s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux IRP et aux salariés confrontés à un conflit du travail.

Il s’agit d’un moyen efficace de régler votre problème sans le recours aux Prud’hommes ou aux tribunaux.

Cas de conflits du travail concernés

La médiation du travail peut s’avérer utile tant dans des situations collectives qu’individuelles.

conflits du travail, stress, burn Out

Dans le cadre collectif, nous pouvons intervenir dans une situation de grève ou lors de la négociation d’un PSE ou d’un accord d’entreprise.

Dans un cadre individuel, nous trouvons ici les situations de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les conflits pouvant amener à un licenciement. Les prises de contact pendant un arrêt dû à un Burn Out ou à un stress intense au travail représentent une autre source d’intervention de plus en plus fréquente. Dans ce dernier cas, il s’agit de rétablir la communication afin que chacun puisse s’exprimer sereinement.

 

Un temps d’échange et de liberté d’expression

 

Le temps de la médiation constitue un espace de discussion au sein duquel chaque partie peut s’exprimer librement et sans crainte.

Les parties concernées peuvent alors se libérer de l’aspect émotionnel du conflit. Ceci leur permet d’entrevoir des solutions qui leur avaient été masquées par la pression et par leur implication émotionnelle dans le conflit.