La médiation vous permet de trouver une solution pour sortir d’une situation conflictuelle dans plus de 75% des cas.

Les bénéfices de la médiation

Un gain de temps

bénéfices, gain de tempsAlors qu’un procès peut durer plusieurs années, un accord de médiation se trouve en quelques réunions. Leur nombre varie selon les sujets et le nombre des parties.

La médiation conventionnelle dure au maximum 2 mois de manière générale. La durée de la médiation judiciaire, elle, dure  3 mois maximum sauf prorogation souhaitée par les parties. Chacun est libre d’interrompre le processus à tout moment.

Dans un souci d’efficacité, le processus est rapide. L’objectif n’étant pas de faire durer, mais de trouver un accord.

Pour le bon déroulement, la durée des séances est fixée à l’avance. Leur nombre varie selon les sujets et le nombre des parties. De ce fait, les coûts sont connus et maîtrisés.

Construire librement un accord

bénéfices, créativité, libertéLa Médiation est un processus librement choisi par les parties, souple, adapté aux besoins de chacun. Les parties participent de leur plein gré à une médiation. Le médiateur doit donc être approuvé par chacune des parties.

Le médiateur accompagne la rédaction d’un accord qui pourra rester dans le champ contractuel privé ou faire l’objet d’une validation par un juriste (avocat, notaire) ou d’une homologation par un juge.  Aucune solution n’est imposée. Elle résulte des échanges que le médiateur favorise.

Il n’y a pas de perdants en médiation. Les solutions doivent être satisfaisantes pour chaque partie. Il n’existe pas d’aléa judiciaire en médiation. Les parties contrôlent les contenus comme l’issue des discussions.

Dans les accords de médiation, la créativité est permise. Tant qu’ils respectent l’ordre public, ces accords n’ont de limite que l’imagination des parties.

Confidentialité

Confidentielle, la médiation se déroule dans un cadre discret. L’ensemble des discussions ainsi que les termes de l’accord trouvé demeurent confidentiels.

La confidentialité et la présence d’un tiers permet de conduire les débats dans un climat de sérénité et d’apaiser les relations,

Continuité des relations favorisées

Dans un espace où la confidentialité est totale, la relation entre les parties peut évoluer positivement pour recréer le lien disparu. La médiation facilite le rétablissement et le maintien des relations entre les personnes, ce qui est essentiel dans les relations contractuelles, tout en préservant le secret des échanges.

Ainsi, la médiation facilite le rétablissement d’une relation commerciale ou d’un nouveau partenariat entre deux entreprises. Dans les relations du travail, elle permet au management et à la direction de l’entreprise de s’affirmer en préservant le bien-être des salariés.